CHAUFFAGE AU BOIS

Les chaudières à bois récentes disposent d’une bonne puissance de chauffe sans exiger une forte consommation de combustible : l'économie est conséquente.

Je demande un devis

LE CHAUFFAGE AU BOIS

Le mode de chauffage au bois n'est pas nouveau… Il est encore considéré comme l’un des moyens de chauffage les plus écologiques et surtout les plus économiques. 

Aujourd'hui, les chaudières à bois existent sous plusieurs formes et modèles basés sur des technologies variées, et toutes sont particulièrement efficaces pour obtenir rapidement une douce chaleur diffuse dans l'ensemble de l'habitation. 

Groupe Eco-Habitat vous présente ici rapidement les différentes chaudières à bois existantes, leur fonctionnement, leur impact sur votre consommation énergétique et les subventions que vous pouvez recevoir pour l'installation d'un chauffage au bois

Chauffage au bois : comment ça fonctionne ? 

Le principe de fonctionnement de la chaudière à bois est assez simple. Le bois stocké dans la chaudière se consume et chauffe un liquide caloporteur (en général de l’eau) qui circule en circuit fermé à travers la pièce à chauffer. Cela ressemble à la chaudière au gaz ou à la chaudière au fioul, sauf que le combustible est le bois en granulés, en plaquettes ou en bûches.
Lorsque le bois brûle, la chaleur de la chaudière va chauffer l’eau qui circule dans les canalisations du plancher ou des radiateurs de la maison. L’alimentation en bois, selon le modèle, peut être automatique ou manuelle. 

Pour recevoir votre Prime Energie

1

Calculez le montant de votre prime grâce au simulateur

2

Contactez nos conseillers Groupe Eco-Habitat

3

Réalisez vos travaux d'économie d'énergie avec un artisan RGE

4

Envoyez-nous votre dossier complet

5

Recevez votre chèque en euros !

Quels sont les avantages et les inconvénients ?

Le chauffage au bois a de nombreux avantages.
Le premier est sans doute qu'il utilise une énergie renouvelable.
Aussi, simples d’utilisation, les chaudières à bois récentes disposent d’une bonne puissance de chauffe sans exiger une forte consommation de combustible : l'économie n'est pas négligeable. 
Les chaudières à bois produisent une chaleur douce et confortable. Même si le coût à l’achat/installation de la chaudière à bois est plus élevé que pour un système au gaz ou au fioul, les différents avantages fiscaux et subventions auxquels la chaudière à bois est éligible permettent d’amortir ce surcoût en quelques années à peine. 

Par exemple, le crédit d’impôt pour la chaudière à bois est de 30% du prix d’achat du matériel. En plus du crédit d’impôt CIPE, vous pouvez également demander les subventions de l’ANAH, l’éco-PTZ, des aides régionales ou encore la Prime énergie pour l’achat d’une chaudière à bois.

A noter que pour profiter des avantages fiscaux, il faut que l’installation de la chaudière soit effectuée par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) : N'hésitez pas à contacter Groupe Eco-Habitat. Nous vous aiderons à trouver la subvention à laquelle vous avez droit. 

Quant aux inconvénients du chauffage au bois, on peut en compter deux principaux : il faut prévoir un espace de stockage sec et ventilé pour le bois ; et le modèle doit être récent pour éviter une pollution déplaisante. 

STOP aux économies de bouts de chandelles !

Avec les solutions Groupe Eco-Habitat, réalisez de
VERITABLES économies !

Combien ça coûte ? 

Le prix d’une chaudière à bois est certes plus élevé que celui des chaudières à fioul ou à gaz (parfois le double), mais il faut voir les avantages.
Ce prix varie selon la marque, le modèle et la performance de la chaudière à bois entre 2000 et 3000 euros tous frais inclus.

Quelles sont les aides disponibles ?

Comme le prix d’achat d'une Chaudière à bois est élevé, mais que ses avantages sont nombreux pour l'environnement et l'économie d'énergie, l’Etat propose des aides et subventions telles que le crédit d'impôt pour l'installation des chaudières à bois, les aides de l'Agence Nationale de l'Habitat pour la chaudière à bois, la Prime Coup de pouce Economies d'énergie ou encore les allocations municipales ou régionales qui peuvent financer son achat.