ISOLATION DES MURS

Réduisez jusqu'à 25% votre consommation énergétique en isolant vos murs.

JE DEMANDE UN DEVIS

L'ISOLATION DES MURS PAR L'INTÉRIEUR

La bonne isolation de l’enveloppe d’une maison est certainement l'une des meilleures solutions pour réduire la consommation énergétique. En limitant les pertes de chaleur, l’isolation des murs par l’intérieur va permettre de limiter les besoins en chauffage. C'est pourquoi l'Etat encourage, via des subventions à but écologique, les travaux de rénovation visant à isoler les surfaces opaques des habitations (sol, murs…).

L’isolation des murs : par dedans ou par dehors ? 

Pour isoler les murs, il existe deux options : l'isolation des murs par l’intérieur et l’isolation des murs par l’extérieur. Bien qu’ayant la même finalité - réduire la déperdition thermique -, ces deux types d'isolation sont relativement différents tant au niveau de leur implémentation qu’au niveau de leur coût.
Consultez nos experts Groupe Eco-Habitat pour savoir quelle méthode d’isolation vous sera le plus utile en fonction du type de votre logement (maison ou appartement, ancien ou neuf), de son architecture et de son âge.
Il faudra aussi prendre en compte la zone climatique ou encore le budget disponible pour réaliser les travaux d'isolation. 

En tous cas, l'isolation thermique des murs, qu'elle soit interne ou externe, est indispensable avant toute installation d'appareils chauffants : il ne sert à rien d’installer une chaudière à haut rendement ou une pompe à chaleur puissante si la chaleur produite est perdue à cause d'un défaut d’isolation thermique.

Pour recevoir votre Prime Energie

1

Calculez le montant de votre prime grâce au simulateur

2

Contactez nos conseillers Groupe Eco-Habitat

3

Réalisez vos travaux d'économie d'énergie avec un artisan RGE

4

Envoyez-nous votre dossier complet

5

Recevez votre chèque en euros !

Combien ça coûte ? 

En moyenne, l'isolation thermique des murs par l'intérieur coûte entre 20 et 40 €/m². Elle est la préférence des Français puisque l'isolation par l'extérieur affiche un prix variant entre 50 et 90 €/m².

L'isolation des murs par l’intérieur présente de nombreux avantages : 
-    Des économies d’énergies à long terme (jusqu’à -25% de la facture énergétique),
-    La suppression des ponts thermiques (condensation sur les parois froides)
-    La conservation de l’aspect extérieur du bâtiment,
-    Un coût de réalisation plus abordable par rapport à l’isolation des murs par l’extérieur,
-    Une durée de travaux plus courte,…

Les inconvénients les plus remarqués sont : la réduction de l’espace intérieur, une éventuelle transformation des murs pouvant amener à réaliser des réaménagements (prises, interrupteurs, peinture) et le fait que le local est en partie inhabitable le temps des travaux.

Quels isolants utiliser ?

Laine de roche, laine de chanvre, laine de verre, laine de coton, laine de bois, plume de canard, laine de lin, textiles recyclés, polyuréthane ou encore le polystyrène expansé (PSE) sont couramment utilisés pour l'isolation des murs. 

N'hésitez pas à faire appel aux partenaires du Groupe Eco-Habitat pour réaliser vos travaux d'isolation des murs par l'intérieur. Ils sauront exactement vous conseiller sur l'isolant à utiliser.

Mais le plus important sera pour vous que l’isolant installé permette d'atteindre une résistance thermique supérieure ou égale à 2,8 m²KW. Ceci est la garantie d’une bonne efficacité thermique, mais rend également vos travaux d'isolation des murs éligibles à la plupart des aides et subventions écologiques.

Murs bien isolés = économies assurées

Contactez nos conseillers du Groupe Eco-Habitat et économisez !

Puis-je être subventionné ? 

L'isolation des murs par l'intérieur de l'ensemble d'une habitation est un investissement conséquent. Cependant, il s'avérera rapidement amorti en quelques années tant les économies d’énergie réalisées sont importantes.

Les principales aides auxquelles ces travaux sont éligibles sont :
- le crédit d’impôt pour l’isolation des murs intérieurs (30% du coût total des travaux),
- les subventions Habiter mieux de l’ANAH qui peuvent couvrir jusqu’à 50% du coût total des travaux,
- l’éco-prêt à taux zéro, une tva réduite à 5,5%
- la Prime énergie pour l’isolation des murs intérieurs.

Puisque la majorité de ces aides sont cumulables, il se peut que vos travaux d’isolation des murs par l'intérieur soient financés à hauteur de 80% par les aides écologiques.